[Top drama #23] Les meilleures séries japonaises vues en 2017 ⋆ Souvenirs à venir - Le blog Japon de Katzina
17 août 2018

[Top drama #23] Les meilleures séries japonaises vues en 2017

Bon, je pensais avoir battu un record cette année mais en fait même pas ! Il y a deux ans j’avais publié mon top annuel fin mai, on est donc encore dans les temps :D. J’aurais dû encore vous faire patienter un peu si comme d’habitude j’avais voulu publier TOUTES mes critiques drama de l’année avant mon top, mais faut croire que ma maniaquerie se soigne un peu avec l’âge, cette fois j’ai réussi à me contenter d’écrire uniquement les critiques des drama sélectionnés. Du coup, techniquement il me reste 3 critiques à écrire pour les drama vus en 2017 mais on verra plus tard. Enfin, pas trop tard j’espère, sinon ça sera de nouveau le même cirque pour 2018 :D.

J’ai vu 15 drama en 2017, ou 16 si l’on sépare en deux celui d’entre eux qui comptait 2 saisons. Ca reste peu, mais à côté des 9 de l’année 2016 ou des 8 malheureuses séries vues en 2013 insuffisantes pour faire un quelconque top, c’est plutôt pas mal. C’est comme en 2015, en fait. Parmi ces 15 séries, il y a eu 3 asadora (donc 150 épisodes de 15 minutes) et 1 taiga (donc 50 épisodes de 45 minutes). Deux tiers de ces drama (10) étaient inédits; et un tiers (donc 5) était des revisionnages. J’ai déjà écrit sur l’une de ces cinq séries revues, Hana yori dango. Je compte aussi écrire sur Kekkon dekinai otoko. Par contre, après avoir pas mal hésité, je n’écrirai pas sur Love Shuffle, Utahime et Unubore deka. Les billets que j’avais écrits lors de mes premiers visionnages sont clairement perfectibles, mais l’essentiel y est quand même et je n’ai en gros pas changé d’avis sur ces séries donc pour une question de priorité, je n’ai fait qu’ajouter des captures d’écrans aux articles en les transférant depuis l’ancien blog. Et puis pour Unubore, je me dis que s’il fallait passer du temps autour du drama il vaudrait mieux écrire sur son scénariste Kudô Kankurô !

Comme chaque année ou presque, ma sélection annuelle des meilleurs drama vus n’a pas été facile, et cette fois c’était en grande partie à cause de ces drama revus. A part le cas particulier de HanaDan qui était de la pure nostalgie masochiste sur les bords, j’ai voulu revoir les drama mentionnés plus haut parce que je les avais beaucoup appréciés. Et ça a été le cas cette fois encore, mais pourtant je ne ressentais pas le besoin de les faire figurer une deuxième fois dans une sélection annuelle comme je l’ai fait plusieurs fois (je pense notamment à Karei naru ichizoku et JIN). Ou alors, il aurait fallu que je les mette tous les 4 pour arriver à une liste de 10 drama, mais avec 1 drama vus en tout, c’était quand même pas super pertinent. Donc cette année, priorité à l’inédit et je crois qu’il faudra que je fasse le point un de ces quatre sur mes revisionnages ^^.

arifureta kiseki

Arifureta kiseki

J’ai failli ne pas mettre ce drama dans ma sélection et m’arrêter à 5 séries, mais en fait ça me dérangeait quand même qu’il y soit pas car il contient un paquet de thèmes intéressants et une ambiance qui m’a marquée.

 

hanzawa naoki

Hanzawa Naoki

Je l’ai dit tout récemment, ce drama au suspense et au thème principal endiablés est une très belle réussite et cela fait du bien de changer un peu des enquêtes policières et des romances mais d’avoir quand même une série qu’on a envie de marathonner. La suite enfin cinq ans après pour cet été ? J’espère !

 

hiyokko

Hiyokko

Je classe sans hésiter cette série parmi les meilleurs asadora que j’ai vus et maintenant la barre est encore plus haute pour les productions à venir comme pour les plus anciennes que je n’ai aps encore vues !

 

mondai no aru restaurant

Mondai no aru restaurant

Ce drama met une vraie petite claque dans sa manière d’aborder de front le sexisme au Japon, et rien que pour l’importance de son message je lui passe les défauts qu’il peut avoir.

 

sora tobu taiya

Sora tobu taiya

Une histoire intelligente et humaine à l’origine de laquelle on trouve un auteur qui a rejoint ma petite liste de références pour les drama adaptés de romans.

 

yakou kanransha

Yakou kanransha

Une histoire de familles qui dépeint avec brio plusieurs maux de la société japonaise et confirme que l’équipe de TBS qui travaille sur les adaptations de Minato Kanae fait du sacré bon boulot.

1 commentaire sur [Top drama #23] Les meilleures séries japonaises vues en 2017

  1. Hello,
    J’ai découvert arifureta kiseki grace à ton blog et je l’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai trouvé l’histoire tellement touchante et bien que commune, les thèmes y sont originaux.
    Hiyokko est toujours sur ma liste « à voir », il me tarde 😉
    Xx,
    Ara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*