Toujours plus de musique

azalées gokokuji

Et voilà, j’ai encore eu une idée génialissime pour parler des différents artistes musicaux que j’aime sur ce blog. On peut dire que c’est juste une façon de reprendre ce dont j’ai déjà parlé, mais je ne cacherai pas que quand j’aime un chanteur, une chanteuse ou un groupe, je ne me lasse pas d’évoquer leurs albums ou leurs chansons. Et puis pour la musique japonaise particulièrement, ça fera une occasion de plus pour ceux qui atterrissent ici par hasard de découvrir des choses. C’est pas comme si j’écoutais des trucs super rares, si moi j’ai réussi à les connaître c’est bien que j’en ai entendu parler quelque part, mais bref ^^.

L’idée, c’est de faire des listes de cinq ou dix chansons comme pour les tops 5 ou 10, mais pas pour un seul artiste, plutôt sur un thème. Et comme ce serait un peu trop fastidieux de se baser sur les paroles (déjà que pour les chansons en anglais, on ne comprend pas forcément tout, alors pour le japonais forcément, c’est encore plus délicat, ne serait-ce que de trouver une transcription des paroles), j’ai décidé de me baser simplement sur le titre. Pour peut qu’on fasse un peu attention aux titres des chansons des différents artistes qu’on rencontre, on se rend vite compte qu’ils y en a qui se ressemblent. Le plus évident, c’est bien sûr les centaines de chansons qui contiennent le mot « love » ou sa traduction dans d’autres langues (je ne parlerai même pas du français vu que je n’écoute pas du tout de trucs chantés en français).

J’ai déjà donc repéré un certain nombre de « mots-clé » intéressants pour faire des listes, et j’ai déjà pu me rendre compte que ça donnait vraiment des choses intéressantes si j’allais piocher un peu partout, même du côté des artistes que je n’écoute plus beaucoup voire plus du tout aujourd’hui mais que j’ai appréciés à un moment ou un autre dans le passé. Même si je me suis améliorée, je suis bien consciente que je suis beaucoup moins éclectique que certains, mais ça donne quand même des mélanges assez sympas. Donc je m’amuse, oui, c’est là le but principal de la chose.

Je pense que je publierai ma première liste la semaine prochaine, quand j’aurai décidé laquelle choisir pour lancer cette super nouvelle rubrique à laquelle il faudrait que je trouve un super méga nom à la hauteur. Je vais reprendre des chansons que j’adore et dont j’ai déjà parlé auparavant, mais ce sera aussi l’occasion d’évoquer d’autres chansons et d’autres artistes. J’essaierai au maximum de mettre des liens Youtube ou Deezer, mais dans certains cas je crois que ça serait malheureusement pas possible.

A part ça, toujours à propos de musique, j’ai pas mal de choses à raconter en ce moment. Pas mal d’albums par exemple, et je crois qu’il faudrait que l’album du mois se transforme temporairement au moins en album de la quinzaine, ou un truc dans le genre. J’ai encore aussi quelques artistes pour lesquelles je voudrais faire une présentation et/ou un top 10. Et peut-être faire aussi un top 10 pour des artistes japonais que je n’écoute pas assez pour évoquer en détails mais que j’apprécié quand même. Bref, plein de boulot ! Y’aura du Offspring, Judy and Mary, Yuki, Nirvana, Frou Frou, Salyu, Zero 7, Yui, en gros vrac comme ça ^^. Et de nouveau du Spitz et du Shiina Ringo, parce que je m’en lasse pas ^^.

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    C’est une bonne idée cette nouvelle rubrique, j’aime bien les classements, les tops, les listes^^.
    Me suis toujours dis que je ferais la même chose avec les films mais j’attends que ma liste s’agrandisse un peu.

    Super ce programme! Je vois que Salyu sera de la partie et génial aussi il y aura Yuki, Judy and Mary, Shiina Ringo.
    Mais j’avoue que je n’ai jamais vraiment accroché à Nirvana, j’aimais bien Offspring avant mais j’écoute plus du tout.

    Écrit par : Ageha | 08.11.2009

    Contente de voir que mon idée et mon programme te plaisent ^^.
    Pour Nirvana, c’est en les écoutant que j’ai vraiment commencé à apprécié la musique, quand j’avais pas plus de douze ans. Alors même si je les écoute beaucoup moins aujourd’hui, ils gardent une place spéciale ^^.
    Pour Offspring je le dirai quand je me déciderai à écrire mon article, je les écoute plus beaucoup, je connais même pas du tout leurs deux derniers albums d’ailleurs, et j’ai pas vraiment envie de les écouter ^^.

    Écrit par : Katzina | 09.11.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*