[USA 2011] Jour 5 : Chinatown et le Art Institute of Chicago ⋆ Souvenirs à venir - Le blog Japon de Katzina
14 août 2018

[USA 2011] Jour 5 : Chinatown et le Art Institute of Chicago

Jeudi 14 juillet 2011, pour une fois direction non pas le nord mais le sud de la ville, pour nous rendre dans le quartier chinois. S’il est moins important que celui de Yokohama que j’avais visité l’année précédente ou évidemment celui de New York que j’allais découvrir la semaine suivante, il n’en est pas moins sympathique. Et il a d’ailleurs fêté en 2011 ses 100 ans.chicago chinatown

D’abord, un petit tour du côté de Chinatown Square pour un passage en revue des 12 statues d’animaux du zodiaque chinois. J’ai pris une photo du cochon en particulier parce que c’est mon signe. Mais je préfère sanglier, ça fait plus classe :p. Ensuite, un petit tour dans la rue principale du quartier, au bout de laquelle se trouve la porte. Juste après l’avoir passée, il y a un très beau bâtiment, le Pui Tak Center. Pour finir, un petit crochet par le Nine-Dragon Wall, mais la photo que j’en ai prise est vraiment pas terrible donc je ne vous la montre pas pour l’instant ^^.chicago chinatown

Avec tout ça, il était l’heure d’aller manger, et évidemment vu le quartier où on était on ne s’est pas contentées d’un hot-dog un d’un MacDo ! Plus de détails dans un de mes billets gastronomiques. Et puis comme nous avions repéré dans la rue principale des boulangeries aux vitrines apétissantes, nous sommes allées acheter quelques spécialités au haricot, au lotus ou à la noix de coco en prévision du goûter.

Nous sommes ensuite rentrées à l’appartement, et comme ma petite guide ne se sentait pas très bien je l’ai laissée se reposer pour aller faire une visite que je pourrais apprécier seule, dans un endroit où je pourrai aller facilement sans me perdre. Tout droit, sur Michigan Avenue ! L’Art Institute of Chicago, passage obligé ! En fait, on avait voulu y aller la veille car c’était une journée gratuite, mais il y avait trop de monde alors on a préféré faire autre chose. C’est vrai que si on veut y aller plusieurs fois, c’est bien de pouvoir avoir des visites gratuites, mais là moi comme je n’étais qu’une semaine et que je n’ai pu faire qu’une seule visite, ça n’est pas gênant de payer.

voyage,usa,chicago,musée,visite

Ah, j’en ai encore eu plein les yeux cet après-midi là ! Les collections de ce musée sont vraiment superbes ! Du Renoir, avec des superbes portraits de jeunes filles, mais aussi un tableau très différent, un paysage de mer que je ne connaissais pas du tout. Un superbe Van Gogh dans les tons verts et jaunes, Le jardin du poète. Il y avait aussi le célèbre Rue de Paris, temps de pluie de Caillebotte, dont j’ai vu depuis la version « non définitive » au musée Marmottan. Et il ne faut pas que j’oublie un des plus célèbres tableaux de Seurat, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte. Ah, et il y avait aussi du Turner!

voyage,usa,chicago,musée,visite

Et du Monet à gogo ! Pas moins de 6 meules alignées, un vrai délice de les contempler à tour de rôle et de sentir les variations de lumière et de saison. Plusieurs points et un Parlement de Londres, un paysage de Norvège avec ses touches rouges qui m’a tout de suite semblé familier, j’ai réalisé après que c’est parce que mes parents en ont une reproduction dans leur salon ! ^^ Et pour m’achever, ma très chère gare Saint Lazare, que j’avais pu admirer au Grand Palais et qui était rentrée chez elle. Vraiment superbe !

voyage,usa,chicago,musée,visite

Après un petit détour par les collections d’objets d’art japonais et une petite exposition temporaire présentant des kimonos, je me suis dirigée vers l’aile contenant les collections d’art américain. La grande majorité des artistes m’étaient inconnus et je n’ai pas pu vraiment retenir de noms, mais j’ai vu plein de belles choses et j’ai aimé le fait que le mobilier et les objets décoratifs soient exposés dans les même salles que les tableaux.chicago art institute

Enfin, la boutique du musée est sympa, mais j’ai regretté que les cartes postales soient en nombre assez limité et surtout qu’elles soient sur du carton vraiment pas épais, du coup je n’en ai pas pris. Et histoire d’avoir un petit souvenir, j’ai acheté un truc sans aucun rapport avec les oeuvres vues pendant ma visite : un jeu de cartes avec des chats, dans une boite en  forme de chat rose ! Ultime ^^.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*