[Top anime #11] Mes 9 coups de coeur de 2012, découvertes et confirmations !

shorinzan darumaji

Non, lecteur, tu n’es pas bourré (enfin si, peut-être, mais c’est une autre histoire), non, il n’y a pas eu de problème de serveur chez mon hébergeur qui a fait ressortir un vieil article qui aurait dû être mis en ligne il y a dix mois. Non, je ne vis pas dans une faille spatio-temporelle (à moins que ?). Nous sommes bien en octobre 2013, et je vous propose bien un top des séries animées que j’ai vues en 2012.

Est-ce qu’il m’a vraiment fallu tout ce temps pour établir ma liste ? Non, pas du tout. C’est une simple question de logistique : en 2013, les petits aléas de ma vie ayant fait que j’ai encore plus dix mille trucs à raconter sur mon blog et encore moins de temps pour le faire, ce n’est que récemment que j’ai publié le dernier billet concernant les anime que j’ai vus en 2012. Et je trouvais que ça n’avais pas de sens de publier un top bilan avant d’avoir parlé de toutes les séries concernées. Par contre, vu que je ne suis absolument par l’actualité anime de toute façon, et que je trouve trop dommage de penser qu’un contenu a de l’intérêt seulement au moment de sa publication (j’ai quand même près de sept ans d’archives ici qui ne demandent qu’à être consultées par qui a du temps et du courage :p), ça ne me pose pas de problème de faire un top pour 2012 maintenant alors que certains pensent sûrement déjà à celui de 2013.

Si nous verrons d’ailleurs que mon bilan 2013 sera assez vite fait vu le faible nombre d’anime regardés cette année, ma consommation de 2012 a elle été constante par rapport aux 2 années précédentes : 17 séries, avec une majorité de séries courtes de 12 à 13 épisodes (9), 6 de 25 épisodes environ, et deux cas à part avec une série très courte (6 épisodes) et une plus longue d’une cinquantaine d’épisodes. J’aurais donc dû me contenter comme pour 2010 et en 2011 de faire un top 5. Mais non, ça va pas !

En 2012, j’ai fait quatre revisionnages. Si j’ai voulu revoir ces séries, c’est qu’elles m’avaient beaucoup plu à la base, et comme elles ont toutes confirmé qu’elles étaient incontournables, je ne peux pas les mettre de côté, surtout qu’une seule d’entre elles avait déjà figuré dans un top annuel. Pour compléter ça, j’ai eu de très belles découvertes, et j’arrive donc sans peine au nombre de 10. Ou pas ! En fait, non. Il y a 5 séries que j’ai vues pour la première fois et qui se détachent clairement. Après ça, il y en a que j’ai vraiment apprécié quand même, mais que je ne peux pas mettre au même niveau.

Ce n’est pas la première fois que je vois les limites d’un classement à nombre d’entrées fixé, et cette fois la règle ne demande qu’à être contournée ! :p Allons-y pour un top 9, pas de problème ! ^^

Abenobashi

Mon troisième visionnage de ce petit concentré de parodie et de débilité m’a encore plus enthousiasmée que les deux premiers ! On accroche ou pas du tout, mais il faut tenter ^^.

abenobashi

Chihayafuru

Un univers prenant, des personnages attachants, un bel emballage visuel et sonore, comment ne pas dévorer cette série ? Il ne faudra pas que je tarde trop à déguster la deuxième saison !

chihayafuru

Dennô Coil

Coup de coeur confirmé au revisionnage pour cet anime à l’univers fascinant dont l’ambiance m’a particulièrement marquée.

denno coil

Last Exile

Une belle et grande aventure maîtrisée sur tous les plans, à voir et à revoir, comme je l’ai fait :). J’aurai l’occasion de vous parler prochainement de la « suite » Ginyoku no Fam, en cours de visionnage ^^.

last exile

Natsume Yûjinchô 4

Les trois premières saisons ayant déjà figuré dans mes tops annuels, il était évident d’y voir la quatrième, puisque aucune baisse de qualité n’est à signaler, bien au contraire ! Il va falloir que je me renseigne un peu pour savoir si on peut s’attendre à une cinquième saison pour l’hiver ou le printemps 2014 ou s’il faudra patienter encore un peu pour avoir plus de chapitres du manga à adpater.

natsume yuujinchou shi 4

Noein ~ Mou hitori no kimi e

Univers captivant, design original et bande sonore à couper le souffle. Une série que je regarderai sans aucun doute une troisième fois !

noein

Now and then, here and there

Cette « vieille » série est une véritable petite claque et je suis vraiment contente d’avoir enfin pu la découvrir. La force de l’histoire fait complètement oublier l’aspect visuel un peu vieillot.

now and then here and there now and then here and there

Sakamichi no Apollon/Kids on the slope

J’aurais presque l’impression d’avoir vraiment vécu au Japon pendant les années 60 tellement j’ai apprécié la nostalgie que dégage l’ambiance de cet anime. Ah, c’est beau les amours de jeunesse :p

kids on the slope

Saraiya Goyô/House of five leaves

J’ai été conquise par cette série au rythme et au design si particuliers qui dispose elle aussi d’un excellent OST.

house of five leaves

Pour finir, un retour rapide sur les autres anime vus en 2012, puisque c’est vite fait vu leur nombre ! 🙂

Les belles découvertes :

Les guitares de BECK ou les cannes à pêche de Tsuritama auraient presque pu l’un ou l’autre prendre la 10ème place du classement, mais je n’ai pas réussi à les départager.

Les bons divertissements :

Thermae Romae était bien sympa et sa brièveté était clairement un atout. Ikoku meiro no croisée n’était pas sans défauts mais son univers reste intéressant.

Mention déception :

Je ne reviendrai pas en détail sur mon désarroi devant Eureka Seven et Tengen Toppa Gurren Lagann, ça me fait encore mal au cerveau quand j’y pense. J’aurais aimé être agréablement surprise par Another mais ça n’a malheureusement pas été le cas. Enfin, le populaire Kuragehime m’a déçue par les clichés qu’il véhicule malgré ses personnages se voulant atypiques.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*