24 septembre 2018

Bla bla drama #32 : Est-ce si dommage d’avoir loupé le début de cette saison d’été 2015 ?

drama japonais été 2015

Hé oui, ce n’est pas encore cette saison que mon super disque dur enregistreur chauffe à bloc tous les soirs ! (mais il sert bien quand même pour le taiga et l’asadora ^^). En effet, j’ai été tellement bien occupée par notre déménagement fin juin et début juillet que je n’ai pas pris le temps de faire mes repérages et que tous les drama de la saison étaient déjà commencés quand j’ai enfin pensé à me renseigner sur ce qu’on nous servait de rafraîchissant comme séries pour supporter la chaleur ^^.Avant d’oublier de trouver de quoi allonger encore un peu ma liste, je fais une petite pause dans la migration de mes fiches drama qui est est affreusement longue mais je reste dans le domaine pour tenter de me faire une petite sélection de ce qui pourra être retenu de l’été 2015. Et cette fois c’est vraiment juste d’après les synopsis, le staff et le casting car je ne suis tombée sur aucun épisode à la télé. Du coup, c’est encore plus restrictif et je risque de passer à côté de bonnes séries alors il faudra encore plus compter sur les échos des dramaphiles :).

Comme j’en ai pris l’habitude, je ne parle des séries qui ne m’intéressent pas juste si j’ai quelque chose de vraiment particulier à dire dessus. Pour toutes celles qui ne figurent pas ici (et au bout du compte il y en a un paquet), je ne saurais dire autre chose que « mouais », « manque flagrant d’originalité », ou bien « malaise assuré », donc je m’abstiens :D.

 

(?)Koinaka

Sans surprise, Fuji TV a choisi de programmer une romance sur son créneau vedette du lundi soir. Le synopsis n’est pas plus banal qu’un autre et je n’ai rien contre, le truc c’est que le casting est composé d’acteurs que je ne connais pas vraiment, à part Fukishi Sôta qui a apparemment pas mal de succès mais que je n’avais pas trouvé si sensationnel dans Ama-chan. Je me rends compte que cette génération de jeunes comédiens que je connais si peu a déjà plus ou moins passé l’âge de jouer des rôles de lycéens ! Faut dire que ça fait déjà près de 8 ans que je suis tombée dans la marmite drama japonais ^^.risk no kamisama

(+)Risk no kamisama

Avec son univers économique et industriel, ce drama écrit par le scénariste qui s’est chargé d’adapter Karei naru ichizoku et Unmei no hito (certes tous ses drama ne sont pas de cette trempe) me tente pas mal. Vu que j’ai pas mal changé d’avis sur Tôda Erika depuis SPEC et que je vois très bien Tsutsumi Shinichi dans le rôle décrit, un point aussi pour le casting. Je compte sur Hayashi Yuki pour une bande sonore bien dynamique !

(+)Manmakoto

Les séries d’enquête en tous genres on en a plus que l’habitude, surtout quand il s’agit d’adaptations de romans. Mais tout de suite, quand ça se passe à l’époque d’Edo, ça attire un peu plus l’attention ! En plus, le premier rôle est tenu par Fukushi Seiji, que j’ai récemment trouvé fort sympathique dans un drama dont je parlerai bientôt.manmakoto

(?)37.5°C no namida

La dimension problème de société de cette adaptation de manga qui propose certainement des points de vue sur les mères de famille qui travaillent me tente bien. Par contre, le casting des premiers rôles, beaucoup moins. Du coup, vu que je n’ai pas vraiment d’idée sur le ton de la série (en gros, s’il y a juste un peu ou beaucoup trop de bons sentiments et si on ne fait qu’effleurer le sujet ou bien si on fait vraiment des constats intéressants), je ne sais pas trop !

(-)Age Harassment

Évoquer la discrimination et la sous-valorisation des femmes dans le domaine professionnel c’est bien, mais je ne suis pas sûre que tout le monde se sente concerné si on sous-entend que ça ne touche que les belles jeunes femmes super intelligentes…

(-)Tantei no tantei

J’aimerais bien savoir s’il existe des romans d’enquête japonais qui n’ont pas été adaptés pour le petit écran. Quand on voit saison après saison tout ce à quoi on a le droit, pas beaucoup je dirais ! XD. Je ne jetterais pas la pierre à ce drama en particulier, qui comme de par hasard nous propose une héroïne qui a choisi son métier suite à la mort violente d’un membre de sa famille. je lui reproche juste de prendre le créneau horaire du jeudi 22h de Fuji TV, où on a normalement une bonne probabilité d’avoir quelque chose de plus intéressant.

(-)Death Note

Apparemment disponible en simulcast dans les contrées françaises; l’adaptation du célèbre manga déjà décliné en anime et en films passe pour la vedette de la saison. Ou comment cantonner encore et toujours les drama aux adaptations de manga… Vu le créneau horaire et la chaîne de diffusion, et vu qu’elle vient tant d’années après le succès de l’oeuvre, je me demande encore plus ce qu’on peut en tirer. Je dis « encore plus » parce que la lecture du manga en question ne m’avait pas du tout convaincue à 100%.
Autant je pense même si je ne le connais pas si bien que ça que Kubota Masataka peut s’en tirer dans le rôle de Light, autant Yamazaki Kento me prouve en ce moment dans l’asadora qu’i est sûrement trop mou pour endosser le rôle de L. J’espère au moins que l’actrice qui joue Misa fait bien la gourde, ça serait dommage vu comment le personnage est en or pour ça  XD.dokonjo gaeru

(+)Dokonjo gaeru

Certes, une adaptation de manga au premier abord plus que farfelu, ça n’est pas la même chose qu’un scénario original. Toujours est-il que ce drama est écrit par Okada Yoshikazu, et ça suffit pour attirer l’attention. Le premier rôle a été confié à Matsuyama Kenichi, qui contrairement à d’autres acteurs est loin d’inonder le petit écran.

(+)Napoleon no mura

On va de nouveau du côté du sujet de société (mais toujours du côté des adaptations de roman !) avec ce drama au casting assez impressionnant. Je me demande bien quel est le rapport avec Napoléon, à moins que ça soit le cochon de School Rumble :D. Là encore dur de se rendre compte quel est le ton est si le sujet est traité en profondeur. Ca ne sera pas une priorité, mais je le garde sous le coude.napoleon no mura

Les drama de WOWOW

Bien que je n’en aie toujours pas vu d’autres que Shokuzai et Suitei yûzai, je considère toujours qu’à peu près tous les drama de WOWOW sont potentiellement intéressants. Certes, eux aussi sont presque toujours des adaptations de roman, mais les choix semblent plus judicieux le scénario et la réalisation ont plus de chance de tenir la route.
La bonne nouvelle, c’est que depuis que j’ai déménagé, je reçois les chaînes WOWOW ! J’y croyais pas trop, je pensais que ça ne pouvait pas faire partie d’une offre de base ! M’enfin, peut-être que j’ai loupé des petites lignes et que ça n’est que temporaire ^^. En tout cas, il va falloir que je fasse plus attention à partir de la saison prochaine… si je n’abandonne pas l’idée de suivre les séries saison après saison parce que ma liste de drama à voir est trop longue !

Les formats spéciaux de la NHK

Le taiga qui a débuté en janvier et l’asadora qui a débuté au printemps sont évidemment toujours en cours de diffusion sur la NHK pendant cette saison d’été.
J’ai pris du retard dans mon visionnage de Hana moyu (j’en suis à l’épisode 18 alors que plus de 30 ont été diffusés maintenant), mais je vais continuer à mon rythme.
J’avais dit dans mon bla bla de printemps que Mare ne m’enchantait pas, ça n’a pas changé. Mare, j’en ai marre ! (j’ai osé la faire, vous inquiétez pas je sors bientôt :p). Du coup, j’ai hâte d’être à l’automne pour que le prochain asadora commence, car même si on retournera du côté de l’historique, ça s’annonce quand même pas mal. A voir dans le prochain bla bla de saison :).

2 commentaires sur Bla bla drama #32 : Est-ce si dommage d’avoir loupé le début de cette saison d’été 2015 ?

  1. Dans cette liste je n’ai vu que Death Note, et Yamazaki Kento joue un L totalement à l’opposé du L originel, mais je trouve qu’il s’en est très bien sorti (mais on voit qu’il a été choisi pour le fan service). J’ai vu Death Note avant Mare, et ça a effectivement fait bizarre de le voir aussi passif et transparent dans Mare. Je viens de le revoir dans le film Orange où je l’ai trouvé génial, très émouvant. Dommage qu’il ne joue quasiment que dans des shojo, c’est un acteur très prometteur.
    Sans Kubota Masataka, le drama perdrait beaucoup de son intérêt, je n’imagine personne d’autre jouer Light.
    Et j’ai trouvé Misa très chouette en bimbo écervelée, mais son rôle ici est beaucoup moins développé que dans le manga.

    Est-ce que Yamapi (que tu compares à Yamazaki Kento dans Mare) est si horrible que ça ? Je lis partout qu’il est le roi des « dead fish eyes » ! Je ne l’ai vu que dans 5→9 (où son absence d’expression passe très bien, et de toute façon ce drama est sans intérêt), et dans Des Fleurs pour Algernon où il n’avait pas l’air mauvais.

    • Je ne suis pas du tout objective pour Yamapi, de toute façon qu’on aime ou qu’on déteste on ne l’est jamais je crois ! En fait j’aime pas du tout sa tête, je ne dis pas qu’il est moche mais pour moi il n’a rien du beau gosse super cool pour lequel on veut le faire passer dans la plupart de ses rôles. Ce n’est pas le pire acteur qui soit, ça dépend ce qu’on lui donne comme rôle c’est clair, mais il y en a de bien meilleurs que lui et avec bien plus de charme, même parmi les Johnny’s donc du coup j’ai jamais compris pourquoi il était plus mis en avant que d’autres ! Enfin, maintenant il fait presque partie des vieux :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*