1 051 Commentaires

  1. Moi qui ne regarde jamais de drama ton billet m’intrigue beaucoup. C’est d’abord le titre qui m’a poussée à te lire 🙂 mais arrivée au bout je me dis que ça me plairait vraiment de voir ça. Mais comment faire ???

    • A ton avis, comment je faisais avant d’arriver au Japon ? :p
      Le problème, c’est plutôt les sous-titres : que 12 épisodes dispos en anglais pour l’instant. Et ne t’attends pas à avoir du français ! De toute façon, s’il y en avait, ça serait certainement mauvais à en égratigner les neurones, même sans être dépositaire de la nuance fine !
      Après, même si les titres te parleront moins, je peux te conseiller d’autres drama ! Peut-être des plus courts aussi, pour commencer :). On en parle bientôt en privé ! ^^

  2. Merci pour ton article, je regarde en ce moment même ce drama et je suis d’accord avec toi, ce drama est vraiment bien.
    Anne si sa t’intéresse la Yakusokufansub, le traduit en français en ce moment.

  3. Quand je vois ton article, je me dis qu’il faut que je reprenne ce drama, non pas que j’aime pas au contraire, mais j’ai fait tellement une longue pause que j’ai du mal à le reprendre, mais c’est sûre je le regarderai un jour.

    Pour en revenir au drama, comme je l’ai dit ci-haut, j’aime beaucoup (il est pas aussi bien que Ryomaden comme tu l’a dit) mais il est tout aussi intéressant, en le regardant j’ai appris plein de choses^^

    Et y a beaucoup de personnages qui m’ont touché comme Mitsuhide bizarrement, Shibata, Mitsunari, et Chacha que je trouve vraiment classe.

    • Je ne sais pas exactement où tu as arrêté le drama, mais il faut que tu arrives à reprendre c’est certain, si tu raccroches la dernière partie devrait passer toute seule :). En effet, c’est bien une des grandes qualités d’avoir des personnages touchants partout et de ne pas se contenter d’une bête séparation entre les bons et les méchants ! Chacha, classe ? On est bien d’accord ! ^^

  4. Très belle critique !
    Elle me donne envie de me remettre à cette série. J’ai bêtement bloqué à l’épisode 9 alors que j’adorais.
    Ce que j’en retiens aujourd’hui ce sont surtout ses magnifiques et riches dialogues comme rarement j’en ai vu dans des dramas.
    J’approuve pour Kuwata Keisuke ; il y a son générique de « Control » que j’adore aussi.

    • En effet, c’est pas bien du tout ça ! Il faut que tu finisses ! Et que tu regardes le SP après, parce qu’il est excellent aussi :).
      C’est vrai, tu m’avais déjà parlé de Control, et il est toujours sur ma liste ! J’y ai fait un peu de tri récemment, mais elle reste bien longue…. ^^

  5. Quand j’ai écouté l’opening, eh bien gros coup de nostalgie dans la gueule!
    J’ai aussi découvert ça vers 2006 par contre je n’ai jamais acheté les DVD. Ca se trouve sur internet assez facilement (oui, c’est pas très légal mais bon le portefeuille ne suit pas ahaha)

    Par contre, je te trouve vraiment très critique sur la qualité des srt (que je n’ai pas visionné).
    Je me demande sur quelle base tu juges la qualités de la traduction ? As-tu des exemples de coquilles que tu as pu voir ?
    Je suis aussi curieux de savoir quelles sont les polices que tu juges moins « cheap » ?
    Dernier point concernant les caractères graphiques, est-ce que tu parles bien des mots japonais qu’on peut retrouver dans des panneaux, murs etc. qui n’ont pas été traduit ?
    Est-ce que tu as un exemple (si tu connais la signification ?)

    Dernière question, sur quel point tu différencies une version « fansubbée » d’une version « officielle » ?

    J’espère ne t’avoir pas trop assommé de questions

    Bonnes critiques!

    • Je juge la qualité d’une traduction principalement en tant que locutrice française, donc il s’agit avant tout de la qualité de la syntaxe, du naturel des tournures. Et bien sûr de la grammaire, c’est la base. Après, quand j’ai accès à la langue originale et que je la comprends, je peux aussi repérer des faux sens ou des contresens. Je n’ai pas noté d’exemple précis de coquille, c’était des trucs classiques comme une forme plurielle manquante sur un nom ou la conjugaison d’un verbe.
      Pour moi la police de caractère de sous-titres doit rester neutre pour ne pas qu’ils attirent exagérément l’oeil. Pas besoin de fioritures comme des contours bleurs qui ne se justifient pas pour la visibilité. Je ne suis pas graphiste, mais je ne dois pas être la seule à penser que la police Comic dans la plupart des cas ça fait très « on est dans les années 90 et je bidouille des trucs sous Word pour l’assoc’ du quartier ».
      Pour le texte resté en japonais, je parlais plus des titres des épisodes que d’éléments du décor, surtout dans les annonces d’épisode suivant si je me souviens bien. Ca fait vraiment fouillis, trop de texte à l’écran, et même si on ne comprend pas le japonais on est forcément plus attiré par le texte original que par les sous-titres.
      Si les personnes qui traduisent comme des porcs depuis l’anglais, langue qu’ils ne maitrisent pas plus que le français, et se posent en sauveurs de la pauvre communauté de fans d’anime maltraitée sont dans tous les cas méprisables, il me semble qu’on peut laisser passer plus d’erreur à un traducteur amateur pour un produit illégal qu’à un traducteur pro pour un produit légal commercialisé. La coquille devrait être l’exception, ce qui n’est pas le cas, car au-delà de la question de la qualité du travail du traducteur, il y a celle du soin accordé aux finitions et de l’esprit dans lequel le travail est réalisé. Si on considère qu’un adaptateur et un relecteur ça ne sert qu’à prendre une part du budget, si on paie tous ces gens au lance-pierre en leur faisant comprendre qu’on s’en fout un peu de ce que ça donne au final, évidemment… (je ne prétends pas savoir ce qui se passe chez un éditeur en particulier, je sais que c’est une tendance générale dans la traduction, qui dépasse le domaine de l’animation)
      Et si j’insiste tant sur ces problèmes, c’est parce qu’il n’y a pas que les DVD de School Rumble qui en souffrent. Je n’aime pas l’idée de faire du travail bâclé au rabais juste pour sortir une édition légale, cela dévalorise aussi bien la série que l’éditeur.
      Bref, on pourrait en parler pendant des heures ! En tout cas, ça fait plaisir de lire des réactions à mon billet :).

  6. J’ai découvert School Rumble très tôt lorsque j’ai commencé à regarder beaucoup d’animés. A ce jour, la série est sans doute encore ma préférée, malgré les dizaines d’autres que j’ai pu voir depuis. Et des comédies romantiques justement, j’en ai vu bon nombre qui valent le détour, aucune ne lui arrivant à la cheville selon moi, mais qui ne déméritent pas pour autant. Quelques titres qui pourraient te plaire :
    Honey & Clover
    Hayate no Gotoku (les deux premières saisons)
    Toradora
    Que sa volonté soit faite
    Nisekoi
    Love Hina (mais le manga est quand même meilleur)
    Kanon (2006)
    Clannad
    Gekkan Shoujo Nozaki-kun

    • Honey and Clover, mon saint graal ! C’est marrant, car s’il a indéniablement un côté comédie et un côté romantique,, j’ai du mal à la mettre dans la case comédie romantique ^^.
      Je ne suis pas allée au bout de la 1ère saison de Hayate no gotoku, j’ai trouvé ça trop chiant il y a quelques années déjà donc je pense que ça serait encore pire maintenant !
      Love Hina, mon premier anime « contemporain », il faudrait que je le revoie même si je ne suis pas sûre que la bonne dose de trucs débiles compense ce qui maintenant à mes yeux des gros clichés (la fameuse scène du onsen où le gars glisse et se retrouve la main posée à un endroit bien précis…)
      Kanon et Clannad, vus et bien appréciés, même si je n’ai toujours pas compris exactement pourquoi :D.
      Je note les autres, j’ai surtout entendu parler de Toradora et Que sa volonté soit faite.
      Merci pour ton commentaire et tes suggestions, ça fait plaisir de voir que je ne donne pas une importance inappropriée à School Rumble par manque de référence dans le domaine :).

  7. C’est arrivée à une amie lors de son année d’échange universitaire au japon. Là aussi pas grand chose de valeur de volés (le voleur était passé à côté de son ordi et appareil photo). Et quand elle a vu les policiers venir et relever les indices d’effraction, elle m’a dit qu’elle se serait cru dans les experts.
    D’un côté ça fait plaisir de voir que l’on est pris au sérieux après un vol, pas comme moi en France… »vous vous êtes fait voler votre ordi chez vous ? Ah ben c’est pas de bol…je vais enregistrer la plainte mais bon je vous le dit de suite vous le retrouverez pas donc c’est juste pour la forme, en même temps quelle idée de laisser votre ordi chez vous dans le salon. » -___-

    • C’est depuis que je suis ici que je me rends compte à quel point c’est anormal de partir du principe que le vol est une chose naturelle et que c’est que tu as fait quelque chose pour l’inciter si c’est arrivé. Les avertissements dans les transports en commun français invitant à ne pas sortir son téléphone portables c’est bien gentil, mais où est l’intérêt d’un portable si on ne peut s’en servir qu’enfermé chez soi ? Bref, on peut toujours traiter les Japonais d’inconscients à laisser leur iPad sur la table d’un Starbucks ou à mettre un gros portefeuille dans la poche arrière de leur pantalon, pourvu que ça dure ! 😉

  8. C’est du travail hein^^ Je suis en mode « migration intensive » depuis 10j là je ne fais limite que ça (enfin je vais me forcer à sortir faire un tour parce qu’il fait beau, et c’est bien rare par ici). Mais au moins, c’est vrai que ça a l’avantage d’être pratique, et je ne regrette pas d’avoir lancé la migration pour l’instant, ça rend beaucoup mieux que sur le thème gratuit que j’avais avant.

    (Le truc très malin, c’est que j’ai pris un thème qui affiche les « images à la une », c’est certes joli, sauf que comme aucun de mes posts n’en avait une je me tape de tous les modifier un par un haha – parce que je suis trop maniaque et je veux choisir spécifiquement l’image selon le post… bref. Heureusement je n’ai « que » ~80 posts publiés…)

    Bon courage en tout cas!

    • Ca doit aller quand même un peu plus vite vu qu’au moins sur wordpress.com y’a une fonction d’exportation ! Je comprends carrément pour les images, moi c’est pareil ! J’en ai plein où je n’ai pas du tout d’image et pour l’instant je les laisse comme ça parce que je préfère tout transférer au plus vite, mais je sais que je reviendrai dessus pour améliorer, ou si je change des tags ou des trucs comme ça ^^ En tout cas, c’est chouette que tu t’y remettes ! Je prépare un peu ma bloglist et je comptais mettre ton blog même s’il était plus mis à jour, mais si y’en a un tout neuf, c’est encore mieux ! 🙂

  9. J’avoue que j’étais contente aussi de mon changement et déménagement sur wordpress, autant pour le confort d’utilisation que pour l’aspect du blog. Pour le tiens, j’aime beaucoup les couleurs que tu utilisent, donc tu pourrais peut-être garder un p’tit duo dans les mêmes tons ? J’ai hâte de voir ce que ça donnera en tout cas, bonne chance pour faire le reste des articles ! (Même si tu en as déjà fait une grosse partie :3)

    • Le truc, c’est que ça fait longtemps que j’ai l’habitude de changer les couleurs (tous les 6-9 mois) donc le rose même s’il est bien il ne durera pas éternellement car ça fait 6 mois qu’il est là justement ^^. J’ai déjà eu du bleu, du vert, du rouge, pas mal de violet, un autre genre de rose… Mais là avec le thème que j’ai il y a trop de trucs à changer dans la CSS donc c’est trop galère. Et je ne veux pas me fixer sur une couleur car après les photos ne vont pas toujours avec. Tu vois, c’est super compliqué quoi XD
      Et non, je n’ai pas déjà fait une grosse partie de mes articles, j’en ai fait même pas le quart ! M’enfin, on en verra le bout un jour, peut-être 😀 En tout cas, merci pour tes encouragements ^^

  10. Oh ! je ne savais pas que sa chanson était en ligne. En effet je ne vois plus son blog non plus…
    En tout cas c’est très entraînant, je vais la réécouter tout de suite 🙂

  11. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Ca a l’air vraiment sympathique comme endroit (par contre les prix ne me parlent absolument pas >.

    Écrit par : Nephthys | 03.11.2012

    En ce moment c’est super facile de faire la conversion, mais très douloureux car le yen est super fort par rapport à l’euro même si ça s’est arrangé un poil. En gros, tu divises par 100 ^^.

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

    Ah ok, et bien ca me parle bcp plus. Ce n’est pas donné mais j’imagine que ce sont les prix qui se pratiquent dans les grandes villes.

    Écrit par : Nephthys | 23.11.2012

    Hello, je découvre la partie de ton blog dédiée aux voyages: j’étais restée sur la partie drama.. bouh lol
    Je ne connaissais pas Create GuestHouse, mais j’ai regardé leur site et ils proprosent des chambres sympa!
    Est-ce que tu t’y plait toujours? Pas de déconvenu de dernière minutes, genre niveau propreté? *mode monk activé* 😀
    En tout cas bonne continuation à ton blog : )

    Écrit par : Ellybis | 02.04.2013

    Contente de voir que tu continues de découvrir les secrets de ce blog :p
    Justement je pense faire un nouveau billet sur mon expérience avec cette agence de guesthouse dans les semaines qui viennent. Je viens de quitter ma chambre mais pour une raison qui n’a rien à voir avec leurs services, et donc je me disais que l’occasion était bonne pour faire un petit bilan. A moins qu’ils me réclament 10000 yen dans les jours qui viennent pour quelque chose que j’aurais cassé dans la chambre alors que ce n’est pas du tout le cas, sinon je pourrai dire que je n’ai eu aucun problème jusqu’au bout et que je recommande ^^.

    Écrit par : Katzina | 03.04.2013

    Merci de ta réponse, bonne nouvelle alors! : )
    Vivement le prochain article ^.^

    Écrit par : Ellybis | 03.04.2013

    Je viens de découvrir ton blog par hasard en cherchant une Guest-house sur le net pour 2 mois et demi au Japon, en tout cas ton blog est super et merci de partager ton expérience. ^^

    Écrit par : Bbydollz | 29.10.2013

    Je suis très contente d’apprendre que ce que je raconte ici peut être utile !
    Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas, même si comme je dis tout le temps, je ne sais pas tout et je ne peux parler que ce dont moi-même ou les Français que je connais ici ont fait l’expérience ! ^^
    Bonne continuation pour les préparatifs ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 03.11.2013

  12. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    bon courage pour ce nouveau boulot !!

    Écrit par : Navigator84 | 10.11.2012

    Merci ! Maintenant ça fait 3 semaines que j’ai commencé et tout va super bien ^^

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

    Enjoy ton nouveau boulot. En esperant que les longs trajets ne t’useront pas trop vite.
    En tout cas c’est genial d’avoir réussi a mettre un premier pied dans une boite japonaise !

    Écrit par : Eugenie | 10.11.2012

    Même si ce n’est que de l’intérim c’est sûr que c’est un bon premier pas et que ça va décorer le CV ^^

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

    à moi aussi « c’est comme ça que ça me plait » 🙂
    tu vas nous avoir sur le dos non stop pendant plusieurs jours et tu verras que tu seras contente de reprendre l’avion… allez on me le décompte en route : J-43 jours

    Écrit par : Anne | 10.11.2012

    Tu crois pas qu’on tient un bon slogan de fast food là ? :p
    J-31 ! ^^

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

    Je ne peux te souhaiter que bon courage pour ton nouveau travail. 😉

    Écrit par : ZGMF Balmung | 11.11.2012

    Merci beaucoup ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

    Déjà, félicitations pour ton boulot et ton voyage en général. Après mon « absence » prolongée, je vois que tu as fait du chemin (environ 10000 km ^^ ). Tu as bien du courage, il faut le reconnaitre, car bosser dans un autre pays, même si on connait la langue, ca inspire le respect. Après une expérience comme ça, je pense que tu peux tout affronter après (surtout si tu rentres un jours en France 😉 ).

    Je vais suivre ton parcours, maintenant que j’ai plus de temps pour moi (enfin, que je me suis stabilisé dans le boulot on va dire).

    Bonne continuation 🙂

    Écrit par : Méta | 17.11.2012

    Bon retour sur la blogosphère, et merci beaucoup pour ton message ! Je manque cruellement de temps pour écrire de nouveaux billets en ce moment mais j’espère que tu apprécieras la suite de mes aventures ^^

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

  13. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Chinatown à Yokohama! Mes premiers pas au Japon! Merci pour ces souvenirs. Comme à chacun de tes billets sur le Japon, je ne peux que t’envier d’y être, tant j’ai aimé mon séjour là-bas. Profites-en bien 🙂

    Écrit par : Asa | 22.11.2012

    J’espère que tu pourras revenir bientôt ! J’en profite autant que mes moyens financiers et mon temps libre me le permettent ! Je crois qu’il va falloir que je retourne voir la Cosmo Clock et les panda avant Noël ^^

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

  14. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    On est toujours content de pouvoir te lire, mais évidemment si tu as peu de temps pour toi on ne peut pas décemment te demander de rester scotchée à ton écran !
    Bonnes fêtes et bons préparatifs pour ces vacances !

    Écrit par : Ombellifère | 18.12.2012

    Merci pour ton message d’encouragement ! Très bonne fin d’année à toi 🙂

    Écrit par : Katzina | 30.12.2012

    Que lis-je ? des cadeaux à mettre dans ta valise pour la France ? Hmmm compte sur moi pour te porter ta valise dès ta sortie d’avion et même t’aider à la vider. Tu sais bien que tu peux compter sur la famille 😉

    Écrit par : Anne | 18.12.2012

    Bon t’as vu en fait y’avait pas grand chose hein :p
    J’ai encore du stock pour après-demain ^^

    Écrit par : Katzina | 30.12.2012

    J’adore tes photos et plus particulièrement celle où l’on voit Totoro. J’adore Totoro à tel point que je connais le film par coeur et je l’ai même regardé récemment pour la énième fois! (^^)
    Tu as raison lorsque tu dis qu’un blog doit rester un plaisir et ma foi, si le temps manque parfois… ben c’est pas bien grave. Je suis moi-même un peu moins active sur mon blog par manque de temps, mais la passion est toujours là, c’est le principal. Tu vis une expérience exaltante et je pense que personne ne va te reprocher le fait de travailler et de sortir. C’est mieux que rester engluée devant un ordi! Si j’étais au Japon, je profiterais de tout ce qui m’entoure et je visiterais tout ce que je peux visiter.

    Écrit par : Dramafana | 20.12.2012

    Il est beau le Totoro hein ? Il est à l’entrée d’un magasin qui vend plein d’objets Ghibli à Kamakura.
    C’est clair que si j’aime bien avoir du temps pour moi dans mon petit chez-moi, je suis pas au Japon pour rester devant mon ordi, et tant que j’ai le courage d’affronter la foule et les temps de transport, j’essaie d’en profiter un maximum. Tant que j’ai des sous ! ^^

    Écrit par : Katzina | 30.12.2012

  15. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    C’est vrai que pour la lisibilité, il y a mieux… mais c’est l’intention qui compte. Sympathique bannière, en tout cas.

    Écrit par : Dramafana | 24.12.2012

    Des couleurs arc-en-ciel ça fait du bien vu le temps qu’il fait depuis que je suis arrivée en France ! :p

    Écrit par : Katzina | 30.12.2012

  16. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Superbes photos! Heureux Noël à toi également et… okaerinasai! (^^)

    Écrit par : Dramafana | 24.12.2012

    Tadaima ! Ca fait déjà une semaine, même ! ^^
    Merci comme toujours pour tes commentaires, et très bonne fin d’année à toi 🙂

    Écrit par : Katzina | 30.12.2012

  17. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    « pervers otak », comme tu y vas !
    J’ai aussi passé un bon moment ; malgré le bruit, c’est une expérience qui permet réellement de se changer les idées. Pour ce qui est de la langue, certains maid cafés axent justement leur communication sur leurs maids anglophones, mais en l’occurrence, ce sont effectivement des Américaines, des Canadiennes, des Australiennes, bref cela fait tout-de-suite moins authentique (je me suis renseigné avant d’y aller).
    C’est vrai que c’est cher, puisqu’il y a le forfait à payer par heure plus la consommation obligatoire, mais il faut voir que nous avions pris un menu découverte (tout comme la table mixte) ; les habitués se contentent des boissons ou de la nourriture, et certains établissements proposent même une carte de fidélité. C’est le cas du @home, qui se trouvait dans le même bâtiment, et je ne trahirai pas le blogueur français qui a sa carte de fidélité l’endroit et m’a fourni cette information.

    Si je retourne au Japon, je pense retourner dans un de ces lieux de perdition, mais probablement pas le même, histoire de varier les plaisirs. Et tu seras peut-être encore sur place 🙂

    Écrit par : Gemini | 20.01.2013

    Le terme était volontairement exagéré pour une pointe d’ironie ^^.
    C’est clair que je vois pas l’intérêt de maids occidentales ! Enfin j’imagine qu’elles doivent aussi avoir leur public ^^.

    Donc tu comptes revenir bientôt ? Pour un peu plus longtemps j’espère, histoire que tu puisses t’éloigner un peu de Tokyo. Si c’est d’ici juillet prochain, c’est sûr que je serai encore là ^^.

    Écrit par : Katzina | 27.01.2013

    Tout d’abord, bonne année (très en retard!)! J’espère que ton année 2013 au Japon va être encore meilleure (riche en découvertes gastronomiques^^).
    C’est pas le genre de café que j’aimerais faire, mais comme toi rien que par curiosité si j’étais au Japon, j’y serais quand même allée au moins une fois pour me rendre comte de la chose^^
    Et bien, ça a l’air amusant et mignon comme tout, pourquoi pas! Les trucs trop mignons comme ça c’est toujours difficile de les manger, tu as bien fait de prendre une photo avant 🙂

    Écrit par : Ageha | 20.01.2013

    Une très bonne année à toi aussi, avant que janvier se termine 🙂
    2013 s’annonce super bien pour moi malgré l’incertitude professionnelle, j’espère que pour toi aussi ce sera un bon cru !
    Je prends tout ce que je mange ou presque en photo, alors c’est clair que là j’allais pas rater l’occasion. Faudra que je trouve d’autres trucs dans ce genre même si c’est pas dans un maid café ^^

    Écrit par : Katzina | 27.01.2013

    Je n’ai jamais été dans Maidcafé, je tenterai bien un jour pour la découverte, mais c’est vrai qu’a la base j’avais un petit préjugé sur le concept. Va savoir pourquoi !
    En tout cas, j’ai été surprise (positivement) de la présence mixte dans la clientele. A tenter donc un jour, pourquoi pas pour le délire.

    Écrit par : Eugenie | 20.01.2013

    Tu semblais avoir à peu près la même vision que moi, je suis contente si je t’ai donné envie d’y aller ^^.

    Écrit par : Katzina | 27.01.2013

  18. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Même un paysage urbain peut être beau.
    Tu envisages d’escalader la Skytree ?

    Écrit par : ZGMF Balmung | 05.02.2013

    Il va bien que je finisse par y aller en effet ! Je remets toujours car je sais qu’il y a plein de monde, mais bon là ça va faire 9 mois qu’elle a ouvert, et de toute façon y’aura toujours du monde :p

    Écrit par : Katzina | 13.02.2013

    Je ne sais pas si tu sais… mais j’aime beaucoup les paysages urbains (^^), surtout la nuit avec toutes les illuminations ou alors au petit jour. Et là, c’est… c’est… c’est: WOW, quoi! (^^)

    Écrit par : Dramafana | 13.02.2013

    Je pense à toi chaque fois que je poste ce genre de photo maintenant ! Et je suis toujours contente de lire ton commentaire ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 27.02.2013

    C’est vraiment gentil, merci beaucoup! (^^)

    Écrit par : Dramafana | 27.02.2013

  19. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Tes photos sont très belles, j’adore! T’es-tu amusée à compter le nombre de photos prises depuis que tu es arrivée au Japon? (^^) A mon avis, il y en a un sacré paquet!!

    Écrit par : Dramafana | 16.02.2013

    Ah, très bonne question, et très facile à vérifier ! ^^
    Je vais franchir la barre des 3000 avec mon APN, et j’en ai pris aussi plus de 700 avec l’iPhone (dont plus de la moitié doivent être de la bouffe :p. J’aurais pu en prendre bien plus, car même quand c’est juste pour une petite sortie dans Shinjuku ou Nakano, il y a toujours des choses à prendre, mais c’est fatigant d’être toujours en mode touriste :p

    Écrit par : Katzina | 27.02.2013

  20. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Les fleurs de pruniers sont mes préférées! elles sont tellement belles. Le Japon est-t-il le pays des chats? 🙂

    Écrit par : Ageha | 28.02.2013

    Il y a pas mal d’endroits où l’on trouve beaucoup de chats au Japon ! En fait, on peut en croiser régulièrement dans les quartiers résidentiels aux petites rues. Des fois c’est certain qu’ils ont des maîtres, des fois on ne sait pas trop. J’en avais vu beaucoup sur l’île d’Enoshima, ou encore autour du grand sanctuaire Inari à Kyôto. Hier encore, j’en ai vu un groupe de cinq ou six dans un parc public à Nakano ^^.
    Je ne sais pas si tu connais les Issekinicho, ils ont sorti un livre de photos de chats au Japon :
    http://www.issekinicho.fr/blog-japon/

    Écrit par : Katzina | 22.03.2013

    Tes photos sont très réussies, c’est un plaisir de les voir 🙂

    Écrit par : Missmatsu | 08.03.2013

    Merci beaucoup ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 22.03.2013

  21. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Le printemps arrive, yeah! J’ai toujours ce souci avec l’affichage de tes nouvelles bannières: il faut un certain temps avant que ça se rafraîchisse. Ce n’est pas bien grave dans la mesure où ça finit toujours par arriver, mais bon… Je pense en effet que la photo va bien suivre avec tes couleurs actuelles.

    Écrit par : Dramafana | 07.03.2013

    Ha je suis pas experte mais je pense pas que je puisse y faire grand chose. Moi généralement sous Chrome il suffit que j’actualise une fois la page. Il me semblait que c’était pareil avec Firefox. Après, je sais pas trop comment mon hébergeur gère les données, mais bon vu que c’est gratuit je peux pas trop me plaindre :p

    Écrit par : Katzina | 22.03.2013

  22. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    J’y suis allée ce week-end et je ne peux que plussoyer, ce sont de très belles expositions.

    Écrit par : Kusa | 06.03.2013

    Répondre à ce commentaire
    J’y suis également allée il y a 3 semaines et j’ai trouvé les 2 expositions très intéressantes et agréables.Il y avait pas mal de monde pour celle sur Hiroshige mais les gens semblaient tous très intéressés et du coup,il y avait une certaine ambiance plutot chaleureuse qui a rendu la visite très agréable.

    Écrit par : nac | 08.03.2013

    Merci à toutes les deux pour vos commentaires ! 🙂
    Quand je suis allée à l’expo Hiroshige c’était un mardi matin alors il n’y avait pas trop de monde, et les gens semblaient dans l’ensemble captivés. Sauf une personne que j’ai entendu dire : « Mais c’est toujours la même chose ! ». Hum, no comment :p

    Écrit par : Katzina | 22.03.2013

  23. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Encore des découvertes « à manger » à ce que je vois ^_^. Les patates douces c’est cher en France, en tout cas j’ai voulu en acheter au supermarché (un leclerc) et c’était 2€ la pièce… du coup je m’en suis passée T__T.
    Les donuts d’Okinawa ont l’air bons 🙂 Je ne connais pas le sucre noir, quelle est sa particularité?
    Alain Delon?! XD (je l’aime pas du tout!)

    Écrit par : Ageha | 26.03.2013

    Je parle de sucre noir parce que j’ai fait une vilaine traduction littérale, mais en français on parlerait plutôt de sucre brun ou roux. Enfin d’après Wikipedia, ce qu’on appelle 黒糖 au Japon c’est du sucre muscovado :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_muscovado
    C’est beaucoup utilisé dans les pâtisseries, y compris à Okinawa où ils ont aussi de l’umeshu au « kokutô », et c’est super bon ^^

    C’est vrai que les patates douces sont assez chères en France vu qu’elles sont importées. Ici c’est 100 yen la grosse patate, à peu près. Sinon, Picard fait de la purée de patate douce pas mauvaise du tout ^^.

    Écrit par : Katzina | 02.04.2013

    « Alain Delon », mouaaaah ah ah ah !
    Encore un de ces billets sadiques dont tu as le secret et qui peuvent filer les crocs à n’importe quelle heure de la journée. (^^) Bon, comme tu postes aussi de belles photos de paysages (urbains ou pas ^^) tu es pardonnée! (Je rêve de mettre un bambou comme ça dans mon jardin, avec une petite fontaine! J’adore le bruit que ça fait. Est-ce que tu connais la signification de cela?)

    Écrit par : Dramafana | 26.03.2013

    Après quelques petites recherches avec un homo japonicus qui en a découvert autant que moi sur ce coup-là, je peux te dire que ces fontaines s’appelle shishi odoshi, et servent à la base à effrayer les animaux qui pourraient manger les plantes du jardin où elles sont installées. Je pense qu’elles font depuis longtemps partie des éléments incontournables d’un jardin à la japonaise et sont appréciées maintenant plus pour leur bruit caractéristique que pour leur fonction ^^.
    Merci Wiki 😀
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shishi-odoshi

    Écrit par : Katzina | 03.04.2013

  24. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Ca a l’air vraiment très beau!Kamakura et son sanctuaire ont l’air magnifique avec toutes ces couleurs automnale!Les photos du coucher de soleil de Enoshima sont très belles également.Ca donne vraiment envie de se promener par là!

    Écrit par : nac | 24.04.2013

    Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je pense vraiment que Kamakura et Enoshima sont chouettes à n’importe quel moment de l’année et je crois que je vais y aller encore un bon paquet de fois ! Encore plein de choses à découvrir dans le coin ^^.

    Écrit par : Katzina | 10.05.2013

  25. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Merci pour l’info, je le note dans ma liste de restaurant (et j’adore les udon) !

    Petite question : quels sont les clients « moyens » ? En fait, j’aime bien les petits restos pas chers et sans prétention, mais j’ai parfois du mal à rentrer quand je suis seule et qu’il n’y a que des salaryman…

    Écrit par : Coquelicot | 01.05.2013

    Aux heures de pointe il y a beaucoup de salarymen en effet, comme c’est pas cher et rapide. Mais j’ai pu voir aussi des familles ou des groupes de retraités. Perso, j’aurais du mal à rentrer seule dans un petit resto de quartier mais à Hanamaru ça ne me pose pas du tout de problème. Tout le monde est occupé à aspirer ses nouilles et je ne me suis jamais sentie regardée bizarrement (ou pas plus qu’ailleurs :p).

    Écrit par : Katzina | 10.05.2013

    Merci de la réponse ! Je vais prendre mon courage à deux mains et tenter le coup cet été.

    Écrit par : Coquelicot | 12.05.2013

  26. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    J’adore quand tu postes ce genre de photos. Toutes ces lumières dans la nuit… à chaque fois, ça le fait! Je trouve que le résultat est très sympa, il ne faut pas dénigrer ton matériel 🙂

    Écrit par : Dramafana | 04.05.2013

    Oh mais je dénigre pas, je suis consciente qu’on ne peut pas tout demander à l’iPhone, mais il m’a vraiment super bien dépannée un paquet de fois dans des conditions de luminosité normales. Là les photos passent bien car je les ai mises en petite taille, mais sinon c’est pas très net. M’enfin, même si j’avais un super reflex et un trépier, faudrait que je sache m’en servir :p

  27. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    J’y vais lundi prochain !!! Ça me met encore plus en appétit. J’ai le souvenir d’un magnifique salon de thé à Veules

    Écrit par : Anne | 04.05.2013

    C’est pas à l’hôtel dont j’ai mis une photo par hasard le salon de thé ?
    J’espère que je pourrai voir un de ces quatre ce que donnent les travaux à l’embouchure de la Veules :).

    Écrit par : Katzina | 10.05.2013

    Super, tes photos! La Normandie est une belle région, c’est bien d’en faire la pub!

    Écrit par : Dramafana | 04.05.2013

    Haute-Normandie powaaa oui ! Je précise vu que je suis une nazie de la termino et que plein de gens croient que la Normandie tout court c’est une région administrative ^^.
    J’espère que tu y viens de temps en temps, t’es pas loin je crois ^^.

    Écrit par : Katzina | 10.05.2013

    Oui, enfin pas loin… je suis du département du Nord, alors il y a tout de même un bout! En fait, j’ai l’occasion d’y aller lorsque je vais chez mon frère dans la Manche. De chez moi, ça fait à peu près 500 bornes.
    (Pour ce qui est de la terminologie, je te comprends, vu qu’ici on a le même genre de problème: les gens imaginent que par « Nord », il faut entendre Nord Pas-de-Calais Picardie. M’enfin quoi, on existe aussi en tant que département!)

    Écrit par : Dramafana | 13.05.2013

  28. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Merci encore de cette bonne adresse.
    Je passe très souvent dans le coin quand je suis à Osaka, je ne manquerai pas d’y faire un tour.

    Écrit par : Coquelicot | 10.05.2013

    J’espère que tu aimeras autant que moi ! Je me ferais bien un petit smoothie mangue là tout de suite pour le dessert :p

    Écrit par : Katzina | 10.05.2013

  29. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    … c’est tout… mais quand c’est trèèèès joli ça suffit

    Écrit par : Anne | 15.05.2013

    Je crois que je vais finir par activer les commentaires facebook ici juste pour mettre un « J’aime » ! ^^

    Écrit par : Katzina | 24.06.2013

  30. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Tes photos sont juste ma-gni-fiques *___* Ça donne envie d’y être ^^

    Écrit par : Missmatsu | 31.05.2013

    Merci beaucoup ! 🙂

  31. Je suis un peu comme toi, à cause de mon emploi du temps je ne mate plus beaucoup de série même si ma passion reste toujours intact ! Et Idem, moi je suis aussi je suis de plus en plus en mode « c’était mieux avanté, comment ne pas le penser en regardant Cowboy Bebop et Samouraï Champloo !

    Par contre j’avais trouvé ça sympa Scrapped + Princess, pas renversant mais sympa !

    • Bon, ça me rassure de savoir que tu penses un peu comme moi ! 🙂
      Scrapped Princess n’est pas non plus mauvais, et j’ai à nouveau bien apprécié l’univers, mais le côté cliché des personnages m’a beaucoup plus sauté aux yeux, surtout pour Pacifica et les méchants. Du coup ça m’a un peu gâché mon plaisir !

  32. Quel beau pays et quel pays fascinant !!!! Je n’ai pas encore eu cette chance là, malheureusement mais mon compagnon y est parti plusieurs fois. Il a été marqué par ce pays, sa culture, sa gastronomie. J’aimerais tellement y aller au printemps et voir tous ces cerisiers en fleurs ! Photos magnifiques.

  33. Ca a l’air super sympa Hakodate!! Je ne suis vraiment allee dans le nord, pas vraiment eu d’occasion et le froid aussi. Les paysages sont vraiment differents et l’architecture sympa!
    Merci pour la ballade!

  34. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Ah oui effectivement c’est rigolo ces mouettes toutes alignées^^
    Tu nous montre toujours de très belles photos, merci pour le voyage 🙂

    Écrit par : Ageha | 27.06.2013

    Oh punaise, la photo du camélia rose! (*o*)
    Comme toujours, merci de partager ces belles photos!

    Écrit par : Dramafana | 28.06.2013

  35. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    C’est frais et c’est plein de peps! J’adore. Et tu sais quoi? La bannière s’est affichée du premier coup cette fois, pas besoin d’attendre 1 mois. (Bizarre, j’utilise pourtant Chrome comme navigateur. Enfin, bon, breeeef… ^^)

    Écrit par : Dramafana | 03.07.2013